VEF Blog

Titre du blog : art culinaire d'Afrique
Auteur : agbolochia
Date de création : 13-12-2008
 
posté le 13-12-2008 à 14:19:17

le n'foufou

      MON PETIT BLOG DE CUISINE 

 Le n’foufou 

   POUR LA PETITE HISTOIRE

 Le N’foufou de bananes plantains est d’origine Abidji, une ethnie du sud de la Côte d’Ivoire. Ce mets est aussi très apprécié chez les Attié , les Abbey, les Ebriés, les Adjoukrou, leurs voisins. Le n’foufou, c’est de la banane écrasée qui se mange avec le bouillon dans lequel il a cuit. Ce plat se mange souvent entre amis. C’est le plat de la convivialité. Les hommes  adjoukrou ont épousé des femmes abidji à cause du N’foufou. Un vieil homme a révélé ceci : « une bonne femme c'est celle qui très tôt le matin vous prépare un n’foufou bien écrasé et savoureux ».

Je vous propose aujourd’hui ma recette du N’foufou de bananes plantains. 


INGREDIENTS

Pour deux personnes :

·         4 bananes plantains moyennes et vertes

·         Du poisson frais ou fumé, de la viande fraîche ou fumé, du gibier frais ou fumé (quantité selon l’appétit)

·         1 tasse d’huile rouge

·         2 aubergines moyennes

·         2 petits gombos

 ·         1 petit oignon

·         5 grains d’akpi

·         Feuilles aromatiques africaines

·         2 à 3 piments frais

·         Sel 


PREPARATION


Eplucher les bananes  et les rompre en trois morceaux avec les deux mains. Dans une casserole moyenne, mettre de l’eau à mi-hauteur. Y ajouter la viande, ou le gibier ou le poisson. Poser dessus les bananes. L’eau dans la casserole doit tout juste les recouvrir. Laisser cuire 20mn au moins. Ajouter les légumes  et les feuilles aromatiques, le sel et une cuillérée et demi d’huile rouge. Laisser cuire encore 30 mn en ajoutant de l’eau à hauteur des bananes. Dans un mortier à n’foufou, écraser les bananes à l’aide d’un petit pilon en faisant des mouvements d’avant en arrière ou d’arrière en avant. Ajouter le reste de l’huile et le sel. Ne pas faire de mouvements verticaux avec le pilon. On obtiendrait alors du foutou et non du n’foufou. Former une grosse boule avec la pâte obtenue et la placer dans un plat creux. Tenir au chaud. 

Terminer l’assaisonnement de la sauce en mixant les tomates, l’oignon, l’akpi. Les remettre dans la sauce et laisser bouillir juste 5mn. Retiter les feuilles aromatiques et servir la sauce dans une saucière. Présenter le n’foufou et la sauce à part. Prévoir deux assiettes de table creuses par personne.

Servir un bon vin rouge ou tout simplement de l’eau fraîche.   

 Bon appétit !